Maître-Praticien Hypnose Ericksonienne : formation Certifiante

La formation certifiante de Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne est la suite du cycle Praticien.

Quelles techniques employer pour répondre aux besoins toujours uniques et spécifiques des personnes engagées dans une relation d'aide et pourquoi privilégier un outil plutôt qu’un autre lors d’une intervention ? Voici quelques unes des questions auxquelles l'enseignant répondra par des démonstrations, au cours de cette expérience pleine d’apprentissages, de partage et de convivialité.

Vivement recommandée aux futurs professionnels de l'Hypnose, cette formation théorique et pratique se déroulera comme suit :

1. Dans un premier temps, l'enseignant reviendra sur les éléments essentiels à la réussite de la démarche : la création du rapport (Synchronisation), indispensable pour l’efficacité des techniques de travail ; et le tri sur l’autre, nécessaire au recueil de l’information.

2. Les techniques de travail apprises au cours de la formation « Praticien » seront abordées et mises en pratique afin de s'assurer que les étudiants les ont bien comprises.

3. Ils découvriront ensuite les particularités des problématiques rencontrées le plus fréquemment en cabinet, à savoir le surpoids, le tabagisme, l’insomnie, le stress, l’estime de soi et la confiance en soi. Pour chacune d’entre elles, l'enseignant suggérera des causes (relevant des compétences d'un Hypnothérapeute) et des solutions possibles par l'Hypnose, suivies d'une démonstration pratique.

4. Pour finir, les étudiants recevront les 28 protocoles suivants : Hypnose profonde, arrêter de fumer, perdre du poids, retrouver confiance en soi, redorer l’estime de soi, retrouver l’enthousiasme, se détacher du regard des autres, régression Hypnotique - Voyage dans le temps, lâcher-prise, anti-stress, le pardon, écriture automatique, concentration et mémorisation, réduire l’appétit, contrôle de la douleur, phobie de l’avion, gestion des émotions, vies antérieures, vivre le moment présent, apaiser l’enfant intérieur, Hypnose pour s’endormir, recentrage sur soi - Rééquilibrage personnel, mini-détente 10 minutes, l’agoraphobie, la phobie des insectes et/ou des araignées, la catalepsie généralisée, l’alcoolisme, devenir soi. Ces protocoles sont issus des 5 ouvrages "Scripts Hypnotiques en Hypnose Ericksonienne et PNL" de Constant WINNERMAN.

Le niveau "Praticien Hypnose Ericksonienne" est requis pour assister à cette formation (fournir la copie du certificat, obtenu dans une école reconnue).

Aperçu de la formation

En guise d'aperçu, nous sommes heureux de vous offrir l'introduction vidéo et écrite de la formation :

Vous avez acquis des techniques de travail durant le premier module de Praticien en Hypnose Ericksonienne. Nous apprendrons au cours de ce second module à les mettre en pratique en fonction de la problématique du sujet.

Pour débuter cette formation, je souhaite vous faire réfléchir en vous disant que :

« Nos limites sont dans notre Carte du Monde,
c'est-à-dire dans la représentation subjective que nous en avons, et non dans le monde réel. »

Pensez-y un instant puis dites-moi ce que ce Présupposé de la PNL implique selon vous.

Cela signifie concrètement que c’est nous-mêmes, consciemment ou inconsciemment, qui fixons nos limites, ce qui nous est accessible et ce qui ne l’est pas, c’est nous-mêmes qui créons nos problèmes, nos comportements qu’ils soient bons ou mauvais. Nous pouvons modifier notre représentation subjective de la réalité, du monde et de nous-mêmes, et changer en conséquence nos comportements. Souvenez-vous que nos actes découlent de nos émotions et de nos pensées. Pour transformer notre état émotionnel et agir différemment, pensons autrement !

La personne que vous accompagnez possède tout ce dont elle a besoin pour évoluer !

Vous avez appris que l’Inconscient est un immense réservoir de ressources et de connaissances. Cela veut dire que les réponses et les solutions sont déjà en nous ! Le plus souvent, le sujet possède déjà tout ce dont il a besoin, à l’intérieur de lui-même. Il peut s’agir de causes cachées, donc à identifier, à reconsidérer et sur lesquelles travailler ; des compétences ou des capacités créatrices à mobiliser pour intégrer de nouvelles façons de voir la vie, de nouvelles manières de faire, de nouveaux comportements. Tout ou presque est en nous. En tant qu’Hypnothérapeute, tout ce dont vous avez besoin se trouver à l’intérieur de la personne qui est assise en face de vous ! Mais pour aller chercher ces réponses, ces causes, ces ressources, pour déclencher ensemble ces changements, vous devrez d’abord instaurer un lien de confiance fort, en d’autres termes « vous Synchroniser ». Le sujet ne vous emmènera pas en voyage dans les profondeurs de son Inconscient et vous ne pourrez pas obtenir de résultats suffisants et durables si ce rapport n’est pas installé ! Créez donc ce lien de confiance fort et indispensable avant de commencer le travail !

Soyez en tri sur l’autre !

Respectez les étapes ! En effet, avant de penser à la technique, sachez recueillir les informations nécessaires à l’accompagnement de la personne ! Et pour ne rien manquer de cette matière Inconsciente que le sujet vous transmet à travers son langage et son comportement extérieur, vous devez être inévitablement en tri sur l’autre, centré et focalisé sur la personne. Soyez gourmand de toute l’information que le sujet vous offre pour pouvoir travailler ! Souvenez-vous que son comportement extérieur reflète un univers intérieur riche, possédant ses propres règles, ses propres interprétations, ses codes. En fait, c’est un système unique !

Exercice pratique

Avant d’aborder les différentes thématiques, j’aimerais que vous pratiquiez, par groupes de trois personnes (un Praticien, un sujet et un Feedback), la Synchronisation, le tri sur l’autre et le recueil de l’information. Simulez une Anamnèse.

Cette formation est actuellement proposée à :