Hypnose Montpellier (34) : Hypnotiseur - Hypnothérapeute, séances d'Hypnose Ericksonienne

Hypnothérapeute Montpellier
Représenté par
Aucun Praticien pour l'instant
Hypnothérapeute

Ce Praticien est partenaire de l'EFH mais exerce son activité en toute indépendance.

Si vous recherchez une formation : Calendrier des formations

L'Hypnose

Qu’est-ce que l’Hypnose ?

L’Hypnose dite "Ericksonienne" fait partie des thérapies brèves. C’est une approche qui permet d’accéder à la partie inconsciente de la personne et ainsi, de laisser émerger de nouveaux comportements plus constructifs et utiles. Tout en gardant une part consciente, l’objectif d’une séance d’Hypnose est d’atteindre l’Inconscient, de visiter les sensations et émotions et ainsi de découvrir ses propres ressources intérieures.

Les premiers travaux sur la possibilité d'obtenir des états hypnotiques par une action volontaire et personnelle remontent à la fin du XIXème siècle. Oscar VOGT, dans la mouvance de l'école de Nancy, signalait les premiers cas d'Auto-Hypnose. J.H. SCHULTZ poursuit ce travail avec l'objectif d'obtenir un état particulier de conscience, débarrassé des artefacts induits par les protocoles d'Hypnotisme. Il s'agit d'obtenir une Hypnose pure sans que n'intervienne la suggestion. Il oppose sa méthode à la technique d'Auto-Suggestion d' Emile COUE. Nous retrouvons l'opposition entre les partisans d'un "tout est suggestion" et ceux qui estiment qu'au-delà de celle-ci, il existe un état psychique particulier, définissant l'essence du phénomène Hypnotique. Une méthode Hypnose efficace doit permettre au sujet de retrouver les manifestations subjectives qui apparaissent dans l'état Hypnotique.

Qu'est-ce que l'Hypnothérapie ?

C'est une méthode utilisant l'Hypnose, technique efficace pour obtenir des changements et trouver des solutions aux problèmes. Elle favorise une modification des croyances limitantes, permet d'atteindre des objectifs mais aussi de trouver un équilibre entre conscience et inconscient. C'est une thérapie brève (maximum 10 séances selon les problématiques).

Comment l'Hypnose agit-elle ?

L'Hypnose n'est pas un médicament à prendre : elle est en vous ! C'est un état que nous connaissons tous les jours lorsque l'on "décroche" et que la notion de temps et d'espace disparaît. Par exemple, lorsque nous sommes absorbé dans une peinture ou quand nous écoutons un long discours ennuyeux.

Quel est le rôle de l'Hypnothérapeute ?

Lorsque la personne est en "transe", le Praticien l'accompagne dans sa voie et en fonction de sa problématique. Il peut être considéré comme un médiateur entre deux parties souvent en conflit : le conscient et l'inconscient.

L'Hypnose est-elle dangereuse ?

Non car la personne entend tout pendant la séance. L'Hypnose n'est pas le sommeil. Vous gardez votre libre-arbitre et vous ne pouvez pas faire quelque chose que vous ne voulez pas.

Déroulement d'une séance d'Hypnose

Lorsque la "transe" est induite, commence la "phase de travail" au cours de laquelle l'Hypnothérapeute et vous-même vous adressez à l'inconscient en vue d'atteindre l'objectif fixé. Ce travail est constitué de métaphores, de techniques de PNL et de suggestions hypnotiques.

En quoi l’Hypnose est-elle efficace ?

L’Hypnose est particulièrement efficace auprès des problématiques qui échappent au conscient. Autrement dit, la personne ne peut pas faire différemment de ce qu’elle fait déjà. L’Hypnose permet d’accéder à la partie inconsciente et de lui soumettre d’autres façons de réagir, toujours en accord pour la personne. Ainsi, votre Hypnothérapeute vous accompagne pour vous libérer d’insomnies, d’anxiété, d’état de dépression, de dépendances, de troubles du comportement alimentaire, la gestion du poids, de phobies, de troubles sexuels, de troubles d’origine psychosomatique... L’Hypnose permet de dépasser des difficultés relationnelles et affectives, de gérer le stress, de gérer la douleur, de se préparer à des examens, concours...

Qu’est ce que la "transe" ?

La transe, appelée aussi état modifié de conscience (EMC) est avant tout une capacité naturelle de l’organisme que nous expérimentons tous spontanément plusieurs fois par jour. Les moments de rêverie où nous déconnectons spontanément avec l’extérieur, les activités qui nous passionnent, une tache répétitive et monotone, sont des instants où nous sommes en transe légère. Chacun d’entre nous est donc potentiellement hypnotisable.

Suis-je "hypnotisable" ?

Oui ! Chacun de nous est hypnotisable puisque nous avons cette faculté naturelle d’expérimenter plusieurs fois par jour des états modifiés de conscience. Tout le monde peut donc être hypnotisé, même les plus petits, s’auto-hypnotiser et plus généralement profiter des bienfaits de l’Hypnose.

Nous avons expliqué que l'Hypnose est un état... Ce qui agit, ce sont les suggestions. Oui, tout le monde est suggestible à condition de jouer le jeu et de vouloir avancer.

Est ce que je dors ?

L’état d’Hypnose est différent de l’état de sommeil, même si l’origine du mot "HYPNOS" signifie sommeil en Grec. Lors d’une séance, il est tout à fait possible de se déplacer, de parler, d’ouvrir les yeux, de mobiliser un membre, de pratiquer assis, debout, rien qui ne soit comparable au sommeil si ce n’est de s’autoriser à rêver !

Ai-je le contrôle en Hypnose ?

Oui, totalement ! En état modifié de conscience, en vivant une transe même profonde, nos cinq sens deviennent plus réceptifs de tout ce qui se passe autant à l’extérieur et davantage à l’intérieur. Autrement dit, on reste conscient de tout ce qui se passe autour et à l’intérieur de nous.

Qu’est ce que l’Auto-Hypnose ?

Processus déjà utilisé par chacun de nous naturellement, l’Auto Hypnose est l’Hypnose appliquée à soi même. Vous êtes guidé par votre voix intérieure (et non celle de l’Hypnothérapeute lors des séances) qui vous conduit à un état de relaxation dans lequel il est plus aisé de contacter son Inconscient, ses émotions et ses idées. Il est très intéressant de connaître quelques techniques d’Auto Hypnose pour optimiser ses capacités, acquérir des outils de développement personnel ou encore améliorer le travail thérapeutique.

L'Auto Hypnose se pratique seul après un apprentissage auprès d'un Hypnothérapeute, après trois ou quatre séances de formation. Un stage est également proposé au sein de notre école. Au début, il faut choisir un endroit calme, mais peu à peu vous parviendrez à vous "Auto-Hypnotiser" dans toutes les situations : au bureau, dans les transports en commun... Vous apprenez à vous plonger vous-même dans un état de profonde détente physique et psychique par des techniques musculaires, respiratoires et mentales, et à ouvrir la porte vers votre Inconscient.

Combien de séances d’Hypnose ?

L’Hypnose appartient aux thérapies brèves, à un accompagnement thérapeutique plutôt court. Selon la demande et la motivation de la personne à accueillir le changement, les rencontres avec l’Hypnothérapeute peuvent aller de 3 à 10 séances. Un point régulier permet de mettre à jour les avancées du travail thérapeutique.

Comment se passe une séance ?

Lors de la première séance, l’Hypnothérapeute fait une anamnèse de votre situation, vous questionne dans les différents domaines de votre vie. Ce temps permet également de faire le point sur votre demande, de vous informer des pistes de travail et de répondre à vos interrogations. Les séances suivantes visent le(s) objectif(s) défini(s) à travers les outils thérapeutiques. Des taches spécifiques entre les séances peuvent être proposées afin d’optimiser le travail.

Suis je sous l’influence de l’Hypnothérapeute ?

Non ! En état d’Hypnose, vous êtes pleinement conscient de tout ce qui se passe à l’extérieur et aussi à l’intérieur de vous. Vos cinq sens sont plus réceptifs et vous gagnez en contrôle sur vous même en explorant vos ressources intérieures !

Quelles sont les différentes formes d’Hypnose ?

Il y a principalement deux formes d’Hypnose :

- L’Hypnose Classique qui se caractérise par un langage autoritaire et directif, l’Hypnotiseur adopte une posture dominante sur la personne. Cette forme existe depuis deux siècle (Freud, Charcot…) et est encore utilisée par ce que l’on appelle l’Hypnose de spectacle.

- L’Hypnose Ericksonienne issue de l’observation des travaux de Milton Erickson, qui privilégie une position basse de l’Hypnothérapeute face à la personne et qui l’accompagne d’un langage très permissif.

L’Hypnose thérapeutique ressemble t-elle à l’Hypnose de spectacle ?

Pas du tout ! Plusieurs différences sont marquantes. L’Hypnose de spectacle utilise un langage très directif, voire même autoritaire et en jouant sur la peur, la relation de pouvoir et de persuasion devant un public, la personne n’a d’autres choix que d’exécuter ce qui lui est demandé, parfois sans que ce ne soit écologique pour elle. Des complices, dans la salle, permettent également d’engendrer des effets spectaculaires et magiques qui ne sont que de la simple mise en scène. Nous sommes très loin d’une démarche thérapeutique dans la bienveillance !

L'Hypnose pour perdre du poids

Le mot "régime", c'est dépassé; il rime bien souvent avec privation, frustration, déprime... Arrive ensuite l'effet yoyo et reviennent les Kilos si difficilement perdus. Il est possible de perdre du poids en continuant à manger ce que l'on aime. Parce que tout le monde n'a pas envie ou n'a pas le temps de faire du sport, parce que l'on veut mincir en se faisant plaisir, l'Hypnose est la solution pour perdre du poids, devenir mince et le rester. C'est une démarche enthousiasmante pour apprendre à gérer soi-même son alimentation, à identifier les pièges et les comportements compulsifs : identification des causes du surpoids et des troubles du comportement alimentaire, prévention, identification des déclencheurs des comportements non désirés, travail sur l'Inconscient avec les outils de l'Hypnose Ericksonienne et de la PNL, Coaching, développement de la volonté et de la confiance en soi, définition d'objectifs, mise en place d'un plan de travail, conseils...

Le nombre de séances nécessaires est inconnu et variable en fonction des personnes. Les séances sont généralement espacées d'une semaine à quinze jours.

L'Hypnose est également efficace pour d'autres troubles tels que : arrêt du tabac, dépendance à l'alcool, perte de confiance, états anxieux, motivation, concentration, phobies, quête d'un mieux-être...

Coordonnées

Cabinet d'Hypnose de Montpellier

Aucune adresse
34000 MONTPELLIER
Renseignements ou prise de rendez-vous,
notre Hypnothérapeute à Montpellier
vous rappelle gratuitement :
Ce formulaire est réservé aux demandes de mise en relation avec un Hypnothérapeute.
Suite à des abus, l'adresse IP de l'utilisateur est désormais enregistrée.
Nom : Tél. :