Hypnothérapeute : annuaire pour trouver un Hypnotiseur, séances d'Hypnose Ericksonienne

carte_france

L'Ecole Française d'Hypnose, c'est aussi un réseau Français de cabinets de consultations en Hypnothérapie.

Ce service vous permet d'entrer en contact avec un Hypnothérapeute situé dans l'une des villes couvertes par notre réseau national.

Les Praticiens présentés dans cette rubrique sont reconnus pour leur compétence, leur sérieux et leur professionnalisme.

Fonctionnement de la mise en relation : afin de vous éviter de téléphoner inutilement lorsque le Praticien est en consultation et qu'il ne peut en conséquence vous répondre, notre système vous permet d'être rappelé gratuitement dès qu'il sera disponible; il vous suffit pour cela d'indiquer vos nom et numéro de téléphone dans le formulaire correspondant à l'Hypnothérapeute de votre choix pour être rapidement recontacté.

Les Praticiens présentés sur ce site sont partenaires de l'EFH mais exercent leurs activités en toute indépendance.

Cliquez sur la ville la plus proche de chez vous :

Bien choisir son Hypnothérapeute

Le choix de son Praticien est une étape importante.

Pour bien le choisir, différents paramètres sont à prendre en considération, parmi lesquels :

  • Son expérience professionnelle : demandez-lui depuis combien de temps il pratique en tant que professionnel et quand il a ouvert son cabinet. Plusieurs années de pratique régulière sont indispensables à un Praticien compétent, la théorie étant insuffisante à l'exercice professionnel.
  • Sa Supervision professionnelle : demandez-lui s'il est supervisé. La supervision est un processus de contrôle permanent de la pratique auquel se doit de se soumettre tout Praticien. A intervalles réguliers, il consulte l’un de ses pairs, souvent plus expérimenté que lui dans la profession, pour lui présenter son travail avec ses clients, de manière anonyme pour ces derniers. La supervision lui permet de remettre à jour continuellement ses connaissances et compétences.
  • Sa démarche personnelle : on apporte du bien-être aux autres, après s'en être apporté à soi-même ! Questionnez l'Hypnothérapeute au sujet de son parcours personnel : a t-il effectué un travail sur lui-même ? Et si tel est le cas, par quel professionnel de la relation d'aide a t-il été accompagné et quand ? Travailler seul sur soi-même n'est pas suffisant.
  • Sa formation : la formation est bien sûr indispensable. Demandez-lui où et quand il s'est formé à cette technique.
  • Ses tarifs : le plus souvent, les tarifs pratiqués par les Hypnothérapeutes ne dépassent pas 90 € par séance (sauf en région Parisienne); au-delà, demandez-lui de justifier ses prix élevés. Le tarif habituel d'une séance se situe entre 60 et 90 €.
  • Liberté de mettre fin à la démarche : il va de soi que vous devez pouvoir mettre fin aux séances quand bon vous semble, sans avoir à vous justifier.
  • Mode de paiement : vous devez avoir la possibilité de régler vos séances par le moyen de votre choix (au minimum chèque ou espèces). Aucun moyen de paiement ne doit vous être imposé.
  • Nombre de séances : cette méthode étant brève, évitez les Praticiens avec qui le travail nécessiterait plus de 10 séances. Le plus souvent, moins de 5 séances suffisent à obtenir de bons résultats, et 1 seule séance pour arrêter de fumer.
  • Règlementation : le professionnel doit être en mesure de justifier d'une inscription à l'URSSAF ou au Registre du Commerce (il doit disposer d'un numéro de Siret).

L'Hypnothérapeute ne doit pas effectuer de diagnostic ni de traitement médical, mais se contenter de rester dans son champ de compétences : l'accompagnement de la personne vers un bien-être, dans le cadre d'une démarche de développement personnel. S'il estime que votre demande n'entre plus dans son champ de compétences, il doit vous en informer et éventuellement vous diriger vers un professionnel compétent.

Enfin, le Praticien doit vous accompagner de façon respectueuse, neutre et bienveillante, sans aucun jugement.