Auto Hypnose : 3. Futurisation

Amis Internautes bonjour,

Comme tout un chacun, vous souhaitez un avenir idéal. Jusque là, je ne me trompe pas 🙂 Et je ne vous promets pas que vous l'aurez mais vous pouvez multiplier vos chances de l'avoir et d'atteindre votre objectif.

Qu'est-ce qu'un objectif ? Ce n'est pas une envie passagère ni une simple idée qui traverse notre esprit. Un objectif est une projection dans l'avenir, définie avec précision. Un objectif est aussi un engagement personnel, envers soi-même : "je veux cela et je vais tout faire pour l'avoir."

Mais pour l'obtenir, je dois le détailler avec précision, car plus un objectif est précis et plus nous multiplions nos chances de l'atteindre.

Lorsque vous prenez un billet de train ou d'avion, vous savez où vous voulez vous rendre. C'est pareil concernant votre objectif : vous ne pouvez pas vous rendre dans un endroit que vous ne connaissez pas. Vous devez donc, par écrit de préférence (prenez une feuille et un stylo), poser ce que vous souhaitez pour votre avenir, et en cela, d'une certaine manière, le prendre en mains ! Souvenez-vous qu'un objectif détaillé, précisé, équivaut à avoir déjà parcouru la moitié du chemin.

Nous allons maintenant faire une expérience, un exercice, une Futurisation (aussi appelée "Pont vers le Futur"). Nous le faisons tous les jours, souvent sans même nous en rendre compte. C'est le cas lorsque nous nous projetons de façon positive ou négative dans un avenir susceptible de se produire, et d'autant plus susceptible de se produire que nous nous y projetons.

Imaginons par exemple que je dois animer une conférence ou une formation et que je commence à me laisser-aller à penser négativement à cette situation qui m'attend, à ces regards focalisés sur moi, à la peur de ne pas savoir quoi dire devant ce public...

Notre exercice repose sur le même mode de fonctionnement à la différence que nous allons le faire sciemment. C'est-à-dire que nous décidons consciemment de nous projeter dans l'avenir, de façon positive et aidante pour nous. On parle également de "prédictions réalisantes", cela signifiant en d'autres termes que ce que nous pensons a tendance à se réaliser. Nous influençons nos actes à venir par notre pensée.

Pourquoi ne pas essayer ? Prenez le temps et offrez-vous ce moment !

Installez-vous dans un fauteuil confortable, dans un lieu propice à la relaxation et où vous ne serez pas dérangé. Prenez toutes les dispositions pour pouvoir profiter de ce moment et commencez par fermer les yeux.

Dans un moment, en Etat Modifié de Conscience, lorsque vous aurez atteint le calme et l'apaisement intérieurs, vous visualiserez cette image positive de votre avenir, cette conception idéale, votre objectif.

Allez-y, fermez les yeux.

Prenez tout d'abord conscience que les paupières se sont fermées.

Pour ma part, je suis actuellement dans mon jardin et j'entends le vent, des voitures au loin, des abeilles qui passent... Je vais commencer à me tutoyer et je vais donc me dire, en pensée : "tu entends le vent, tu entends tel ou tel bruit, tu perçois telle ou telle chose, tu ressens telle ou telle sensation..."

Prenez conscience, chez vous aussi, au travers de vos sens, de tous ces éléments qui appartiennent à l'instant présent, à l'Ici et Maintenant. Puis peut-être que vous pouvez les laisser de côté, pour vous tourner vers l'intérieur de vous-même, vers votre "moi".

Focalisez-vous sur la respiration : inspirez et ressentez cet air qui oxygène les poumons, et soufflez. Inspirez et soufflez. C'est un exercice tout simple que nous ne faisons pas suffisamment au quotidien.

Peut-être que vous pouvez imaginer que cet air a une couleur claire, lumineuse, etincellante, à chaque inspiration par le nez. Visualisez comme la couleur de cet air inspiré est très claire, pure, salvatrice, libératrice, nettoyante.

Et peut-être que vous pouvez aussi lui attribuer une couleur plus sombre, noire, lorsque vous soufflez, comme si cet air emportait avec lui toutes les tensions dont vous vous libérez de plus en plus sur l'expiration, à chaque seconde, à chaque minute.

Maintenant, vous êtes de plus en plus détendu et relaxé. Et vous pouvez le penser en vous appelant par votre prénom : "Constant, tu te détends".

Ressentez tout ce qu'il y a à ressentir à l'intérieur de vous-même, tout en continuant à percevoir le rythme de cette respiration. Peut-être que le corps devient plus lourd ou au contraire plus léger. Peut-être que, comme moi, vous déglutissez à certains moments ou à d'autres. Dans tous les cas, vous êtes apaisé, de plus en plus apaisé.

Et peut-être que vous pouvez commencer à vous imaginer dans quelques semaines, mois ou années, dans un délai précis, lorsque vous avez atteint votre objectif. Nous sommes le jour où vous avez atteint votre objectif.

Voyez tout ce qu'il y a à voir : les couleurs, les images, les objets, les différents détails... Entendez tout ce qu'il y a à entendre : peut-être vos proches qui vous disent que "c'est bien", votre entourage qui vous félicite, vous-même... Car vous y êtes arrivé ! Entendez-vous le dire : "j'y suis arrivé !" Ressentez toutes les émotions que cela vous procure, toute la satisfaction que cela vous apporte : l'objectif est atteint. Voyez-vous, imaginez-nous, entendez-vous et ressentez-vous, voir déjà plus loin, déjà penser à la marche d'après. A chaque inspiration, emplissez-vous de cette réussite et vivez-la de l'intérieur, emplissez-vous-en.

Puis, tranquillement, ouvrez vos yeux, vos paupières, et arrivez Ici et Maintenant.

Bonjour !

Les images et les projections mentales que vous venez de construire sont autant de "prédictions réalisantes". Je ne vous garantis pas qu'elles se réaliseront à coup sûr mais que le fait d'y penser et de les construire dans cet état de détente et d'apaisement intérieur, orientera vos actes de sorte à ce que vous viviez cette situation que vous venez de bâtir mentalement.

A bientôt!

Constant WINNERMAN

Formation Auto Hypnose en ligne, gratuite et complète : www.autohypnosegratuit.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *