Formation de Formateur : l’image de l’Enseignant

Amis Internautes bonjour,

J'ai pour projet de vous proposer prochainement une "Formation de Formateur" et je suis heureux de partager avec vous, aujourd'hui, ce petit texte intitulé "L'image de l'Enseignant".

"Nous pensons parfois à tort que l'essentiel réside dans le message que nous communiquons et non dans la manière dont il est communiqué. Néanmoins, en Communication, l'image que l'on transmet de soi est capitale. L'auditoire, même s'il n'analyse pas consciemment le comportement de l'intervenant, observe et remarque tout. En effet, nous communiquons bien davantage que nous ne le pensons : la Communication Verbale (les mots utilisés) ne représente que 7% du message tandis que la Communication Para-Verbale (le ton, le rythme, le volume de voix) occupe 38% et que la Communication Non-Verbale (la posture et la gestuelle, les mimiques) s’élève à 55%.

L’apparence de l’enseignant doit être soignée : costume, chemise repassée, chaussures cirées, éventuellement cravate… Car oui, "l’habit fait (ou contribue à faire) le moine" et l’enseignant doit refléter l’assurance et la confiance en lui-même !

Si vous n’êtes pas encore convaincu, procédez à ce test très simple : entrez dans un magasin en étant simplement habillé d’un jogging, d’un tee-shirt et d’une paire de baskets puis portez votre attention sur le comportement d’autrui à votre égard. Le lendemain, reproduisez le même essai mais en étant cette fois-ci vêtu d’un costume-cravate. Vous constaterez la plupart du temps que le comportement de votre interlocuteur change en fonction de votre tenue vestimentaire.

L’image que vous donnerez de vous-même en tant qu’enseignant en Hypnose sera celle d’un "professionnel de la Communication", donc d’une personne sachant communiquer (c'est-à-dire "écouter" et "transmettre"), sérieuse, compétente, impliquée, méticuleuse.

L’intervenant sera engagé, ouvert, centré sur ses stagiaires et sur son sujet, non sur ses craintes et ressentis personnels (qu’il ne pourrait qu’amplifier en focalisant son attention dessus !) ; par exemple, le fait de jouer avec son stylo ou avec ses bijoux évoque la nervosité.

L’attitude et la posture physique de l’enseignant refléteront son état d’esprit sain avec lequel elles seront en concordance (voir le cours sur la Congruence). Ainsi, le corps sera souple, les mains et les bras seront libérés, les épaules relâchées, le corps sera solidement ancré au sol sur ses deux jambes, ni trop fixe et ni trop agité.

Plutôt que de rechercher en vain à contrôler votre Communication Non-Verbale, travaillez sur ce qu’elle reflète : votre esprit. Appliquez à votre propre existence la philosophie que vous enseignez : votre savoir-être constituera une source d’apprentissages précieuse pour vos stagiaires car vous incarnerez parfois un "modèle" pour eux !

L’enseignant ne recherchera pas à créer une relation égalitaire avec ses stagiaires (n’étant pas leur égal dans ce contexte) mais communiquera depuis sa place, sa position, depuis une identité revendiquée vis-à-vis de l’autre et dans laquelle il restera, celle de l’Enseignant."

Constant WINNERMAN

Commentaires

  1. bonjour Constant, Actuellement Formateur/Coach en Technique, je me posais la question de développer cet aspect pour l'Hypnose et serait intéressé par intégrer l’École. Pouvez-vous m'indiquer quelle en est la procédure svp ? Merci de votre retour, Patrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *