Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
"Candice a dit NON"
6 octobre 2011
21 \09 38 \10\38
Avatar
cwinnerman
Member
Members
Nombre de messages du forum : 192
Membre depuis :
21 mars 2011
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

"Candice a dit NON" Constant Winnerman

Domaine d’application : Affirmation de soi

 Candice * : c’est ainsi qu’ils avaient décidé de prénommer leur petite fille, car ils projetaient que sa personnalité ressemblerait à la leur, et que comme eux, elle deviendrait une personne respectueuse, insérée dans la société, et « sans histoire »

 * Candice vient de Candidus, signifiant « blanc » en Latin.

 Par l’éducation qu’ils lui donnaient, et par tout ce qu’ils lui suggéraient implicitement au quotidien au travers de leur façon d’être et d’agir, ses parents lui transmirent ce qu’ils considéraient nécessaire à la réalisation d’une Vie : faire plaisir à son prochain, même si en réalité le plaisir n’est pas réellement partagé, se taire - et même jusqu’à parfois changer d’avis - pour éviter le conflit, respecter scrupuleusement les règles, rentrer dans la norme, « ne pas faire d’histoire », rester humble, réservé, discret, et ne pas parler de soi pour éviter d’être perçue comme une personne orgueilleuse.

 C’est ainsi que grandit Candice, acceptant les invitations de ses amis, bien qu’elle préférait rester chez elle, et une fois adulte, dans ses ébats amoureux, donnant à son conjoint ce qu’il attendait, même lorsqu’elle ne le désirait pas. Comme ses parents, la jeune femme se contentait, passive, de faire ce que d’autres - la société, l’entourage… - avaient décidé pour elle.

 Candice avait régulièrement cette impression de déprime, ce sentiment de mal-être intérieur, peut-être renforcés continuellement par les multiples couches de frustration accumulées depuis son enfance, dans l’inexistence de son unicité.

 La jeune femme prit conscience que son état était la conséquence de tout ce qu’elle n’exprimait pas, et envisagea même que son mal-être fut proportionnel à la masse de tout ce qu’elle gardait pour elle, c’est vous dire sa peine ! Et c’est lorsqu’elle atteint un seuil de souffrance maximal, qu’elle décida de réagir différemment, du moins d’essayer, ne serait-ce qu’essayer, oser essayer, une seule fois pour commencer.

 Lors d’un dîner, Candice trembla à l’idée de refuser une part de gâteau fait-maison par sa meilleure amie. Mais exceptionnellement, ce soir-là, elle osa dire NON. Oui, Candice se donna le droit d’exister, la permission d’être, d’enfin être, de simplement être, trouvant au fond d’elle-même toutes les ressources nécessaires. Valorisée par cette expérience, la jeune femme se sentit grandir, vivre.

 Quelques jours passèrent, et constatant la réapparition d’anciens comportements, Candice craigna de régresser ou de ne pas avoir évolué. Malgré ses doutes, le souvenir du dîner revint à son esprit, elle retrouva alors ses ressources intérieures, et se réaffirma dans une nouvelle situation. La jeune femme comprit que plus elle s’affirmait, et plus il lui était facile de le faire, faisant à chaque fois un pas de plus vers son nouvel être, tout simplement vers « Candice », cette personne unique, riche, différente, incomparable, et à qui revient le droit et le devoir de prendre et de vivre sa place parmi nous tous.

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 134

Actuellement en ligne :
2 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

cwinnerman: 192

Spirit: 69

forumhypnose: 55

manu19: 49

therapie29: 47

Leo Lavoie: 44

687: 29

pcoumac: 27

yvon47: 20

manega: 14

Statistiques des membres :

Invités : 0

Membres : 1340

Modérateurs : 0

Administrateurs : 1

Statistiques du forum :

Groupes : 1

Forums : 32

Sujets : 279

Messages :875

Nouveaux membres :

bertrand2001, bertrand charp, cathpeti77, DanielTraut, HarrietEvowl, Thomasd59, JosephSex, ray96, MixEvoma, Narcisse10

Administrateurs : Modérateur: 35