Hypnose pour perdre du poids

Voici un domaine vaste : les troubles du comportement alimentaire. Notons que cette expression se compose des termes "troubles du comportement", nous faisons donc ici référence au comportement que nous adoptons dans notre façon de manger et qui peut être considéré comme un trouble lorsque nous souffrons de ses conséquences. Tout problème de poids ne trouve pas toujours sa cause dans le comportement alimentaire de la personne. Nous aborderons uniquement dans cet article l'action de l'Hypnose sur les "troubles du comportement alimentaire".

- L'habitude : la répétition d'un schéma de fonctionnement, qu'il soit cognitif (la pensée) ou comportemental, créée l'habitude. Nos habitudes, bonnes ou mauvaises, se sont ancrées à force d'être appliquées. Mais nous pouvons à tout moment remplacer nos mauvaises habitudes par d'autres, meilleures pour nous. Si nous considérons que nos habitudes sont comme des données gravées sur un CD, alors le fait de rayer ce CD rendra son contenu illisible et inutilisable. De la même manière, l'Hypnose nous aide à nous détacher de nos mauvaises habitudes et à en intégrer d'autres, plus positives et constructives.

- Les quantités : notre perception du monde qui nous entoure est subjective, tout comme l'est celle des quantités alimentaires que nous nous servons et que nous ingérons. Ainsi, un plat spécifique pourra paraître insuffisant pour une personne et trop copieux pour une autre. Les techniques d'Hypnose permettent de changer notre perception des quantités alimentaires, de modifier nos besoins de nourriture et de réduire notre appétit.

- La compensation : nous connaissons les déclencheurs les plus courants du tabagisme : stress, mal-être, ennui, récompense, etc. C'est la même chose avec la nourriture, seul l'objet de la dépendance change. Cette attitude nous apaise peut-être sur le moment mais finalement les effets qu'elle entraîne nous desservent. Un entretien avec un Praticien peut nous aider à mieux comprendre ce qui nous pousse à manger compulsivement et à trouver une réponse plus adaptée.

- Le plaisir : manger est un plaisir, éphémère cependant. Lorsque ce plaisir n'est pas bien géré, la souffrance qui en découle est quant à elle beaucoup plus durable : prise de poids et mésestime de soi, difficultés relationnelles... Ici encore, l'Hypnose peut nous aider à trouver notre équilibre.

Nous n'avons pas exploré toutes les pistes possibles, les domaines des troubles du comportement alimentaire et de l'Hypnose étant tellement vastes. Nous espérons toutefois que ce petit article vous aura éclairé sur certaines des capacités de l'Hypnose dans le cadre de la perte de poids.

Précisons que Constant Winnerman, fondateur de l'Ecole Française d'Hypnose, a perdu près de 55 kilos en 2003 grâce à l'Hypnose.

Pour trouver un Praticien, consultez l'annuaire

RECTO-PERDREDUPOIDS-jpeg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *