L’Hypnose contre la douleur

Bonjour,

Nous sommes heureux de partager avec vous aujourd'hui un Script Hypnotique pour agir sur la douleur (physique) :

Avertissement : L’auteur tient particulièrement à rappeler au lecteur, ou à l’informer, que la pratique de l’Hypnose dans le cadre de la relation d’aide est une approche « Utilisationnelle »; entendez par là « qui utilise ce que le sujet et l’environnement présentent ». En conséquence, une séance d’Hypnose est unique, différente de toutes les autres, et n’est donc pas reproductible à l’identique. La séance se construit sur l’instant en fonction des réactions « calibrées » (c'est-à-dire recueillies, le plus souvent aux niveaux Visuel et Auditif) chez le sujet par le Praticien. Par conséquent, il n’est pas concevable qu’une séance d’Hypnose soit totalement préparée à l’avance, et dans l’idéal, les Scripts Hypnotiques exposés ici constitueront seulement pour le lecteur une source d’inspiration et des bases de travail pour sa pratique.

A propos du Saupoudrage : Dans les Scripts Hypnotiques qui suivent, les mots en lettres majuscules sont saupoudrés* et les fautes d’orthographe sont volontaires.

* Le Saupoudrage est une technique de communication subliminale, consistant à « marquer », à « appuyer » certains mots d’une phrase, qui mis bout à bout, forment des suggestions destinées à l’Inconscient du sujet.

Pour parvenir à un résultat satisfaisant, vous devrez prendre le temps de vous entrainer à pratiquer.

Le Saupoudrage peut être :

- Visuel : En associant les mots saupoudrés à un geste.

- Auditif : En prononçant les mots saupoudrés de façon légèrement différente des autres mots de la phrase, et en plaçant un bref silence avant et après (représenté ici par trois pointillés « … »). Certains verbes à l’infinitif sont conjugués dans leur prononciation.

- Kinesthésique : En touchant physiquement la personne à chaque mot saupoudré (certains le font spontanément !).

Le script :

L'objectif de cette séance d'Hypnose est de contribuer à limiter, et peut-être même à faire disparaitre, une douleur physique.

La dissociation, l'une des étapes de la transe hypnotique, consiste à séparer le corps de l'esprit, l'un et l'autre devenant en quelque sorte indépendants. Il est donc très fréquent que, pendant la séance d'Hypnose, le sujet hypnotisé ne ressente plus son corps, et qu'il ait l'impression d'en être détaché.

Nous allons utiliser ce phénomène pour travailler sur la douleur, en recherchant à provoquer une hallucination kinesthésique, c'est à dire une transformation de votre perception subjective au niveau des sensations. Bonjour. Cette séance d’Hypnose va contribuer à… LIMITEZ…, et peut-être même à faire… DISPARAITRE…, une… DOULEUR… physique, que vous êtes susceptible d’avoir au moment où je vous parle.

Cette séance ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ni à la consultation d’un professionnel de l’Hypnose en cabinet.

Pour… COMMENCEZ…, je vous propose de prendre une… POSITION… bien… PLAISANTE…, et bien… AGREABLE…, dans laquelle vous… SOYEZ BIEN…

Et même si, en ce moment-même, vous… RESSENTEZ… peut-être cette… SENSATION… qui n’est vraiment pas… PLAISANTE… et vraiment pas… AGREABLE…, vous pouvez peut-être la… LAISSEZ DE COTE...

Comme on dit, « seules les choses que l’on regarde existent. »

Prenons l’exemple d’une personne qui rougit, et qui consulte un Praticien, pour un problème de rougissements excessifs. Bien souvent, plus cette personne focalise son attention sur son problème, et plus elle l’amplifie. C’est tout à fait évident : plus vous focalisez votre attention sur ce que vous ne voulez pas, et plus vous obtenez en retour, davantage de ce que vous ne voulez pas. Et en conséquence, je vous propose de… LAISSEZ DE COTE… cette… SENSATION…, pour vous… CONCENTREZ DAVANTAGE… et vous… CONCACREZ DAVANTAGE… au… POSITIF…, à savoir l’… ETAT… de… DETENTE…, l’… ETAT HYPNOTIQUE…, qui va… COMMENCEZ… à s’… INSTALLEZ… dans quelques instants.

Vous vous situez et vous vous trouvez à présent dans une position… AGREABLE…, et peut-être que vous pouvez laisser les… PAUPIERES… se… FERMEZ…

En sachant que durant cette séance, et à tout moment, si l’une de mes paroles, l’une de mes suggestions, ne vous convient pas, vous pouvez la laisser de coté, et juste… GARDEZ CE QUI VOUS CONVIENT…, ce qui vous parle, ce qui vous correspond, car ce qui est important c’est que vous… SOYEZ BIEN…, bien… DETENDU…, bien… RELAXEZ…

Peut-être que vous pouvez, pendant un moment, être attentif à la position de ce corps, dans ce fauteuil (ou dans ce lit).

A la position de la tête : est-elle droite, est-elle penchée, cette tête-là ?

A la position du bras droit : quelle est sa position exacte, quelle est sa position précise ?

Peut-être à la position du bras gauche : quelle est sa position exacte ? Qu’elle est sa position précise ?

Peut-être aussi que vous pouvez être attentif aux positions des jambes : la jambe droite, la jambe gauche, les deux.

Et au fur et à mesure que j’aborde ces parties du corps, vous focalisez peut-être votre attention sur elles.

La tête.

Le bras droit.

Le bras gauche.

Cette jambe droite.

Et cette jambe gauche.

Tous ces membres, toutes ces parties du… CORPS…, qui forment ce… CORPS…, qui composent le… CORPS… de cette personne, et que vous pouvez peut-être… VISUALISEZ… de l’… EXTERIEUR…, en… SPECTATEUR…, un peu comme si vous étiez… EN DEHORS…, un peu comme s’il n’était plus à vous, un peu comme si vous en étiez… DETACHEZ…, … DISSOCIEZ…

Et il y a des parties qui vont bien, où… TOUT SE PASSE BIEN… et qui se… DETENDENT DAVANTAGE…
Et il y a peut-être cette partie, qui est moins… DETENDUE…, qui n’est pas encore… BIEN DETENDUE…

Et peut-être, qu’en regardant ce… CORPS…, de l’… EXTERIEUR…, vous qui en êtes à présent… SPECTATEUR…, vous pouvez imager cette partie qui n’est pas encore… DETENDUE... Cette partie sur laquelle nous allons travailler ensemble.

Peut-être que vous pouvez y voir une boule de feu, peut-être y associer une autre image.

Toujours… SPECTATEUR… de ce… CORPS…, toujours… EN DEHORS…, le regardant de l’… EXTERIEUR…, peut-être que vous pouvez imaginer que cette boule de feu commence à… REDUIRE…

Que sa… TAILLE DIMINUE…, de plus en… PLUS…, et peut-être… DAVANTAGE… à chaque… INSPIRATION…

Pour devenir… PLUS PETITE…

Et alors que je vais me taire un moment, pendant ce temps, cette boule va devenir… COMME UN PETIT POIS…, un tout… PETIT POIS... Quand vous réentendrez ma voix, cette boule sera… UN PETIT POIS…, un tout… PETIT POIS…

[ Pause ]

… DETENDEZ-VOUS…

Nous allons nous… LIBEREZ… de ce… PETIT POIS…, car un petit pois… CIRCULE MIEUX…

Un petit pois… CIRCULE MIEUX… dans un tuyau.

Cette expérience me fait penser au jour où j’ai… PASSEZ L’ASPIRATEUR…, je tiens cet aspirateur, et je veux… ABSORBEZ… différentes… SALETES... Et je ne… REUSSIS… pas tout de suite à… ABSORBEZ… les grosses… SALETES…, parce qu’elles se coincent et bouchent le tuyau.

Alors, je les découpe, je les décompose, pour qu’elles deviennent de petits morceaux, et les petits morceaux glissent naturellement et simplement dans le tuyau de l’aspirateur, comme ce… PETIT POIS… qui peut… COMMENCEZ… à… GLISSEZ…, … NATURELLEMENT… et… SIMPLEMENT…, dans le… BAS… du… CORPS…, en… DIRECTION… du… SOL…, et… DESCENDRE DAVANTAGE…, et vous pouvez suivre sa trajectoire, en imagination, et vous pouvez le voir… DESCENDRE DAVANTAGE…, toujours… SPECTATEUR… de ce… CORPS…, là-bas devant, et le laisser… QUITTEZ… ce… CORPS…, et s’… ENFONCEZ… dans le sol.

… INSPIREZ PROFONDEMENT… pour vous en… LIBEREZ COMPLETEMENT...

Voilà, … INSPIREZ PROFONDEMENT…, … SOUFFLEZ COMPLETEMENT... Très bien.

A présent, … REGARDEZ… devant vous comme ce… CORPS… est… PARFAITEMENT LIBEREZ…, … EMPLI… à tous les niveaux de cette… DETENTE…, de ce… BIEN-ETRE…, de cet… APAISEMENT…, de ce… GRAND CONFORT… et de cette… PROFONDE RELAXATION… qui remplace la tension.

Alors peut-être que vous pouvez… COMMENCEZ…, en imagination, à marcher vers ce corps, à… AVANCEZ… vers lui, pour le… RECUPEREZ…, pour… RENTREZ… en lui, pour… PRENDRE POSSESSION… de ce… CORPS… en… PLEINE SANTE…, en… PLEINE FORME…, plein de… VITALITE…, et ainsi pouvoir… CONTINUEZ… et reprendre vos activités.

Allez-y.

[ Pause ]

… REPRENEZ… bien… POSSESSION… de… VOTRE CORPS…

Prenez quelques… GRANDES… et… PROFONDES INSPIRATIONS…, alors que vous êtes en… PLEINE SANTE…, en… PLEINE FORME…, plein de… VITALITE…

Et quand vous serez prêt, vous pourrez ouvrir vos yeux, et… REVENIR…, …ICI… et… MAINTENANT…

Bonjour !

Retrouvez 5 autres Scripts Hypnotiques dans le Volume 3 : Livre Hypnose

hypnose-et-douleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *