Métaphores Hypnose

Les Métaphores sont l'un des principaux outils utilisés en Hypnose Ericksonienne et par Milton Erickson. Nous sommes heureux de partager avec vous aujourd'hui la métaphore suivante :

L'anecdote de la piscine

C’est par une belle après-midi de septembre que ma mère me demanda de lui "faire de l'Hypnose". Elle disait être de nature anxieuse et venait de se réinsérer professionnellement. Depuis qu’elle avait intégré son nouveau poste, elle se plaignait de démangeaisons et d’apparitions de boutons sur les mains; les spécialistes rencontrés considéraient que "le stress" lié à sa réinsertion professionnelle était la cause probable du symptôme. Ma mère m’expliqua qu’à force de se gratter, les boutons se vidaient de liquide.

Après nous être installés dans nos chaises, je commençais à induire un état de transe hypnotique chez ma mère. Une fois l'état modifié de conscience induit et approfondit, je remarquais cette petite piscine pour enfants située au fond du jardin. Je me mis alors à raconter l’histoire de cette piscine…

"Te souviens-tu à quel point, durant tout l’été, tes petits-enfants se sont bien amusés dans la piscine ?" lui demandais-je; elle approuva par un signe de tête.

"Je me souviens du moment où nous l’avons eue; et aujourd'hui voilà qu'elle se dégonfle et qu’elle se vide de sa vieille eau usée, de partout, de plus en plus, bref je pense qu’elle a fait son temps... Une nouvelle saison arrive Maman !" poursuivais-je. Je créais ainsi un parallèle entre le cas du sujet et l’histoire.

La séance se termina tranquillement.

Deux semaines plus tard, alors que je rendais visite à mes parents, ma mère me raconta que ses boutons s’étaient naturellement "vidés" jour après jour avant de disparaître, tout comme les démangeaisons.

Ma mère et moi nous sommes rencontrés récemment et elle me confirma que le symptôme n'est pas réapparu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *