PNL : le Pouvoir de la Communication

Bonjour à tous et bienvenue dans cette vidéo intitulée "Le Pouvoir de la Communication". Je souhaitais, à la base, la nommer "Le pouvoir des mots" puis j'ai changé d'avis, considérant que la communication ne se limite pas aux mots que nous utilisons mais qu'elle concerne également le Para-Verbal (la vitesse, le ton de la voix, le volume, le débit) et le Non-Verbal (la gestuelle, l'attitude, la posture, le comportement) que les autres voient, s'agissant en cela de Communication Visuelle.

Ces trois parties de la Communication représentent un certain pourcentage : le Verbal (les mots) : 7%, le Para-Verbal : 38%, le Non-Verbal : 55%.

La Communication et les mots peuvent aider les autres, les motiver, les encourager; mais ils peuvent aussi les blesser et les démotiver. Et en cela, chacun, qui qu'il soit (qu'il s'agisse d'un professionnel de la Communication ou non, car tous les êtres Humains communiquent), doit avoir conscience de ce pouvoir de la Communication et prendre sa responsabilité à l'égard des autres et du monde qui l'entourent. Nous devons prendre la responsabilité qui nous revient en tant qu'êtres Humains communicants.

Dans une interaction, un échange, on trouve au minimum deux personnes : un émetteur (celui qui émet, qui diffuse) et un récepteur (celui qui reçoit). Les deux sont à la fois émetteur et récepteur à tour de rôle.

Nous devons avoir conscience du fait que chacun de nous perçoit le monde de façon différente. En cela, chacun de nous a une perception subjective qui n'est pas le reflet du monde tel qu'il est. C'est notre Carte du Monde (comme on la nomme en PNL; on dit que "La carte n'est pas le territoire"). L'autre ne va pas forcément percevoir ou comprendre le message que j'émets tel que je l'ai émis. Il sera interprété par ses filtres, ses croyances, sa Carte du Monde.

Admettons que vous rentriez chez vous et que vous disiez à votre épouse ou à votre mari, sur un ton lassé et négatif, "que vous avez fait la vaisselle". Sa perception sera totalement différente que si vous lui aviez dit de façon enjouée et dynamique. Voilà la preuve simple que le Para-Verbal joue un rôle très important dans notre Communication (rappelons qu'il représente 38%).

Qu'est-ce que la PNL ?

La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique est une technique nouvelle (puisqu'elle a été créée dans les années 70, "nouvelle" si nous la comparons à la Communication qui existe quant à elle depuis la nuit des temps. La Communication, le fait de communiquer, est aussi ancienne que l'existence de l'être Humain).

La PNL n'a rien inventé : elle a codé, formalisé, théorisé. Elle a mis en boîte des techniques qui existaient déjà et que chacun de nous utilise, le plus souvent sans même s'en rendre compte.

Exemple : "préfères-tu partir en vacances ce week-end ou le week-end prochain ?"

C'est un choix illusoire entre deux propositions car, dans tous les cas, nous partirons en vacances.

Autre exemple : "nous partirons en vacances lorsque j'aurai réparé la voiture."

Il s'agit ici d'une Présupposition : nous "présupposons" que je vais réparer la voiture.

Voici deux exemples de techniques de Communication que la PNL a nommées mais finalement, peu importe le nom que nous leur donnons car ces méthodes existent depuis bien longtemps.

La PNL est donc une boîte à outils pour mieux communiquer, pour mieux comprendre l'autre et sa perception subjective du monde, et pour mieux se faire comprendre. Toutes les sphères de la vie sont concernées : avec vos enfants, vos amis, votre famille, votre épouse ou votre conjoint, également dans votre vie professionnelle. Imaginez un instant ce que le fait d'apprendre la PNL peut vous apporter ! Vous pouvez peut-être aussi en faire un métier : il en existe un grand nombre dans le domaine de la Communication. Vous pourrez ainsi contribuer à construire un monde meilleur.

Votre apprentissage commence ici !

Pour apprendre la PNL à notre école : www.formationpnl.org

A bientôt !

Constant WINNERMAN

Commentaires

  1. Bonjour Monsieur Winnerman, je suis une de vos élèves qui vient de terminer sa formation en e. Learning de Praticien en Hypnose Ericksonnienne et je trouve cette vidéo très bien faite, claire et précise, peut-être encore plus simple à comprendre que les cours! En plus, vous devriez l'adresser à Mr Naim. Merci encore à vous et à toute votre équipe. Bien cord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *