Réaction à un article du journal Le Figaro

Bonjour,

Le 02/09/2015, le journal "Le Figaro" diffusait sur son site Internet un article ayant pour titre : "Elles plongeaient leurs victimes dans un état hypnotique avant de les dépouiller". Lien vers l'article : cliquez ici

Les premiers mots du contenu de l'article sont les suivants : "Interpellées cet été à Paris, deux femmes engendraient cet état de soumission en faisant respirer à leurs cibles un mélange de plantes encore non-identifié, avant de se faire conduire chez elles pour les dévaliser."

Bien que le contenu de l'article nous renseigne rapidement sur le procédé utilisé par les malfaiteurs, qui n'a aucun rapport avec l'état hypnotique (s'agissant de faire respirer un mélange de plantes à leurs victimes), l'Ecole Française d'Hypnose, garante et soucieuse de l'image et du bon usage de l'Hypnose, estime que cet article est nuisible pour la discipline.

On peut également lire : "Une fois les effluves de la substance en question inhalées, les victimes se retrouvaient dans un état d'Hypnose et agissaient selon les commandements qu'elles recevaient. Les deux manipulatrices entraînaient alors la personne chez elle et lui ordonnaient de réunir l'enemble de ses bijoux et argent pour les donner."

L'EFH tient à rappeler qu'une personne placée en état hypnotique n'exécutera pas des suggestions qui aillent à l'encontre de ses valeurs, de ses intérêts et de son intégrité. Ainsi, les sujets qui passent à l'acte au cours d'un spectacle d'Hypnose, le font car ils acceptent intrinsèquement la suggestion ou l'ordre de l'Hypnotiseur, "jouent le jeu" et /ou ont pour certains d'entre eux une tendance à l'exhibitionnisme dans son sens le plus large.

L'article du journal "Le Figaro" étant nuisible pour l'image de l'Hypnose, nous demandons la diffusion d'un rectificatif et une attention particulière de la part du journaliste-auteur pour ses écrits à venir.

Constant WINNERMAN
Fondateur de l'Ecole Française d'Hypnose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *