Sortez de votre zone de confort !

Nous craignons parfois que la réussite et le bonheur ne soient que passagers ; voilà un sentiment on ne peut plus humain !

Si cela peut vous rassurer, je ne crois pas que vous obtiendrez un résultat différent en répétant un mode de fonctionnement à l’identique. En effet, quelque soit le domaine de vie concerné, j’ai personnellement constaté qu’en faisant toujours la même chose, nous obtenons quasiment toujours le même résultat. Ce principe concerne autant les actions et les comportements bénéfiques que ceux qui nous desservent.

Pour obtenir un résultat différent, vous devez agir différemment !

Un changement soudain de comportement bouscule vos habitudes et nécessite que vous sortiez de votre zone de confort, c'est-à-dire de vos schémas habituels, confortables et répétitifs. Mais ce qui est aujourd’hui nouveau et qui implique des efforts, deviendra vite plus facile et agréable à mettre en œuvre, si vous le répétez jour après jour pour finir par l’intégrer. En effet, plus vous répétez un comportement et plus il s’intègre. La répétition créée l’habitude. A l’inverse, moins vous répétez un mode de fonctionnement et plus il tend à disparaître. Il est reconnu qu’une moyenne de 21 jours de répétition d’un schéma cognitif (mode de pensée) ou comportemental (comportement) permettent son intégration, à un niveau inconscient, comme étant une habitude, un automatisme.

Pour sortir de votre zone de confort, vous devrez tolérer la frustration. La tolérance élevée à la frustration est la faculté de tolérer des efforts importants à court terme afin d’atteindre un objectif à moyen ou long terme. C’est aussi par l’effort que l’être Humain élève sa qualité de vie !

Exercice

Prenez une feuille de papier et répondez à la question suivante :

- Vous avez conscience du fait que vous devez réaliser certaines actions qui impliquent que vous sortiez de votre zone de confort. De quelles actions s’agit-il précisément ? Quand est-ce que vous vous engagez à les réaliser concrètement ?

Constant WINNERMAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *