Stars sous Hypnose TF1

C'est la première fois que l'on retrouve sur TF1 et en première partie de soirée une émission totalement consacrée à l'Hypnose; donc évidemment, moi spécialiste de ce domaine encore méconnu du grand public, ne peux qu'être devant TF1 (à mon grand regret).

"Les stars vont perdre totalement le contrôle de leur corps et de leur esprit devant vous" : voilà explicitement les mots d'Arthur pour démarrer l'émission. Informons-le, puisqu'il ne semble pas le savoir, qu'une personne sous Hypnose ne perd pas le contrôle, ni de son corps, ni de son esprit; au contraire, elle trouve davantage de contrôle en elle-même.

"Vous avez été hypnotisés", dit le présentateur à ses "stars" en besoin de visibilité, "et vous allez être hypnotisés pour le plaisir de nos téléspectateurs qui nous regardent". Libre à elles d'être des bêtes de foire, c'est le prix de la visibilité lorsqu'on la réclame.

Poursuivons...

"Il nous tarde d'accueillir celui qui va nous faire rire, pleurer et surtout flipper, Messmer". L'Hypnose doit-elle nous faire "flipper" ? Non, elle doit nous inspirer confiance.

L'Hypnotiseur Messmer parle de mettre les gens dans un état de "sommeil profond", nous regrettons qu'il ne consacre pas un moment pour informer le public que l'Hypnose n'a en réalité aucun rapport avec le sommeil.

"On va utiliser cet état d'Hypnose pour les rendre DINGUES" dit Arthur. Compte tenu du nombre de téléspectateurs, vous auriez pu choisir vos mots, vous avez une responsabilité !

Arthur a trouvé sa petite expression qu'il reformulera toute la soirée : "ce n'est pas parce que c'est incroyable qu'il ne faut pas le croire" (On l'entendra même dans le jingle) Et l'animateur devint philosophe. "Incroyable, incroyable, je ne trouve pas d'autre mot qu'incroyable" répète t-il. Le mot d'ordre est choisi pour ce soir, espérons qu'il en a d'autres en réserve.

"... Même vous qui avez été victimes de l'Hypnose de Messmer" : "victimes" ? Une personne hypnotisée coopère toujours, sinon elle n'est pas hypnotisée. Il n'y a pas d'Hypnose sans consentement du sujet.

"Mesdames, messieurs, l'incroyable va prendre forme !" Décidément... Peut-être devrions-nous prendre (perdre) le temps de revoir l'émission pour compter le nombre de fois où le troubadour prononce le mot "incroyable" ?

Il est 22H05 et je n'ai qu'une envie : celle d'éteindre ma télévision et partir me coucher. Mais je vais regarder "Stars sous Hypnose" jusqu'à la fin dans l'espoir d'entendre Messmer "INFORMER" le grand public de ce qu'est réellement l'Hypnose. Ce soir, Messmer présente l'Hypnose à la France, c'est une responsabilité et il a en conséquence le DEVOIR d'INFORMER le PUBLIC de CE QU'EST RELLEMENT L'HYPNOSE : c'est ce que je demande et que j'attends.

22H25, je cite : "c'est fou, j'ai dit 10 fois le mot incroyable depuis le début de l'émission" : tu l'as dit bouffi ! C'est ce qui arrive lorsque l'on s'écoute trop parler !

22H37 : Arthur indique que l'on avance "de plus en plus profond en Hypnose" : à ce moment précis, je me demande s'il ne va pas finir par ouvrir un cabinet !

Fin de l'émission : le verdict est sans appel. Messmer, tu as été individualiste et tu as laissé de côté l'intérêt général en ne prenant pas un instant pour démystifier l'Hypnose et je le regrette fortement, je suis très déçu. Je comprends que tu ne mènes pas la danse au cours de ce "divertissement" mais une information de quelques minutes était possible. Les Praticiens continueront donc à faire le travail de démystification que tu n'as pas fait alors que tu en avais l'opportunité, toi qui t'es dit "Thérapeute" en début d'émission.

En réponse à cette émission, je demande que les Praticiens, peu importe les écoles car nous devons dépasser ensemble nos petites querelles qui nous divisent, puissent exprimer leur droit de réponse, s'exprimer tout simplement et bénéficier d'une visibilité au moins identique à celle de l'émission de ce soir. Que la presse veuille bien contacter l'une des écoles d'Hypnose en France et peu importe laquelle. Vous trouverez nombre d'organismes sérieux en faisant une recherche sur Google.

Constant Winnerman

Commentaires

  1. j'ai regardé cette émission et je suis effarée ; cela ne donne pas envie de tester l'hypnose ! franchement, comment est-il possible de rabaisser les gens à ce point là juste pour faire de la pub. j'ai eu l'occasion d'aller à une séance d'hypnose et franchement (et heureusement) cela n'a rien à voir. c'est très dommage et navrant d'en arriver là ....
  2. Il y a l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique : je pratique essentiellement la seconde; fidèle disciple de notre Maître Milton Erickson. Je trouve inadmissible de donner une fausse idée de l'hypnose. Ce que Monsieur Messmer a fait ce soir sur TF1 a bien amusé la galerie, c'était son objectif. Je suis bien d'accord avec mon ami et confrère Constant Winnerman, les explications ont manqué mais ce n'était évidemment pas le but de cette soirée...
  3. Tout comme vous Constant je suis Hypnothérapeute et ai voulu regarder cette émission pour voir ce qu'il allait en faire. J'ai relevé les mêmes paroles que vous : à se demander si Messmer sait ce qu'est l'hypnose vu ce qu'il en dit.... effectivement l'image de l'hypnose donnée ce soir n'est pas la bonne, ni la vraie mais ne fait que renforcer les idées mystérieuses (mais fausses!) de l'hypnose : perte de contrôle, bêtes de foire, ... Bref aucun intérêt et plutôt des conséquences négatives sur la représentation de l'hypnose. C'est bien dommage... Se dire thérapeute mais ne pas défendre et valoriser son outil : cela ne va pas dans le sens de la mentalité des thérapeutes... Encore une fois l'argent et la renommée prennent le dessus... bref, je n'ai pas réussi à tenir jusqu'à la fin de l'émission tellement ça m'a énervée....
  4. j'ai regardé l'émission et j'ai été déçu. Ce Messmer donne une trés mauvaise image de l'hypnose, il a renforcée la peur de se faire accompagner dans une thérapie hypnotique. le fait de ce dire thérapeute et s'amuser à humilier l'être humain est inadmissible. je suis d'accord également les explication été oublié dans ce spectacle de cirque
  5. Cette émission est très polémique...en effet... Au cours de nos stages, nous faisons faire à nos stagiaires les pratiques que nous avons vues hier soir en respectant tout de même les personnages... Pour leur montrer que l'hypnose de spectacle est très facile à réaliser puisqu'il suffit de déterminer (très facilement) les sujets les plus suggestifs et de jouer sur le somnambulisme.. Il ne s'agit donc que d'un tri.. en thérapie, on travaille même avec les moins réceptifs.. Je pense qu'il ne faut pas créer un antagonisme entre hypnose thérapeutique et hypnose de spectacle, mais, au contraire d'expliquer les différences et notamment d'objectifs.. Nous incitons donc les hypnothérapeutes dignes de ce nom à pratiquer aussi l'hypnose de spectacle pour avoir ainsi le moyen de démystifier l'hypnose.. Notamment, comme nous l'enseignons lors de nos stages, par les connaissances modernes des neurosciences.
  6. Bonjour, ayant reçu un mail sur le sujet et l' émission, je me permets d 'intervenir sur vos réponse. je ne suis pas professionnel mais je m' intéresse au sujet. je comprends vos réactions, mais je ne suis pas bien d'accords avec vos commentaires. les émissions d' Arthur sont des émissions spectacles et non d 'information. L 'objectif n' était donc pas le volet thérapeutique de l' hypnose. Personnellement, ayant compris cela dès le début, ça ne m'a pas dérangé et cela m'a bien distrait.Au passage, je constate qu'il en ai de l'hypnose comme de la parapsychologie. je suis comme vous, j'aimerai que l'on parle de ses sujets autrement qu'uniquement en émission spectacle. A vous de le proposer peut-être !
  7. Ces émissions sont surtout contraires aux droits de l'homme +++ Séquestrer contre la volonté et emporter dans un pays étranger çà s'appelle un rapt ! A moins que la personne ne soit consentante et au courant devant huissier donc que toute l'émission soit pipée ! Mais l'exemple n'est pas bon pour la jeunesse. D'autres émissions ont déjà eu des soucis http://www.jeanmarcmorandini.com/article-323314-un-ancien-participant-de-koh-lanta-fait-condamner-le-producteur-pour-travail-dissimule-et-atteinte-aux-libertes.html Plus on parlera de TF1, chaîne fra$nçaise par excellence et plus on se Gausselinera de la France ! On ne peut pas faire de l'audimat en ne respectant pas les bases de la loi. En France les droits de l'homme partent en vrille
  8. Bonjour, Les émissions d'Arthur sont certes de spectacle et non d'information. La question que je me pose est de savoir si nous acceptons que l'Hypnose soit pratiquée comme elle l'a été au cours de cette "émission spectacle" ou si nous le contestons.
  9. Bonjour, Tout comme vous dés le début de l'émission j'ai eu un dégoût de la façon dont se sont présentées le choses. Déjà le pseudo de "l'artiste" qui a fait le spectacle Messmer. Ce Mr n'a t'il pas choisi dés le départ de sa carrière un nom très connu dans le milieu du" magnétisme animal". N'a t'il pas dés ce jour pris la décision de faire du spectacle grand guignol plutôt que de la thérapie? Ses lentilles m'en ont convaincues, mais ça fait partie du personnage. La voie y est plus facile sans nul doute, J'ai eu l'occasion d'expérimenter l'hypnose de spectacle comme un certain nombre d'entre nous, mais je n'ai pas voulu donner suite malgré les propositions qui m'ont été faites. Bien souvent c'est mettre les gens en position de ridicule sans conter sur les effets néfastes qui peuvent en découler. Donc non je n'accepte pas que l'hypnose soit représentée ainsi. c'est au détriment de la thérapie et au notre aussi. Depuis longtemps je ne présente plus comme un hypnotiseur, mais comme un hypnologue. Voilà une des conséquences.
  10. Bonjour, Je trouve cette émission lamentable, mais en meme temps qu'attendre d'une chaine dont le but est de créer le plus de temps disponible pour Coca Cola!!!!!!! (dit par Patrick LE LAY PdG de tf1.
  11. C est à l image de la société, faire du business avant tout ! Les gens qui viennent nous voir nous autres hypnothérapeutes -en particulier ceux correctement formés- ne viennent pas pour celà, ils viennent pour aller mieux.. Alors oui l émission est lamentable, mais pour autant que peut on y faire ?
  12. J'ai vu le début de cette émission ridicule. Pour moi, ces gens ne sont pas du tout sous hypnose : ils jouent un rôle, tout simplement, d'ailleurs ce sont des acteurs. Et ils simulent très bien les émotions, puisque c'est leur métier. Quant à cet hypnotiseur de foire, il fait son cinéma lui aussi, et je suppose que tout ce petit monde est grassement payé pour simuler. Le but de l'émission est manifestement le spectaculaire, elle vise à faire de l'audimat, tout en faisant au passage la pub de quelques stars en mal de reconnaissance. Le malheur, c'est que cela donne une fausse image de l'hypnose. Mais cela donne aussi une vraie image de l'imbécilité des programmes télé. Au ras des paquerettes. Et dire qu'on paye une redevance pour entretenir de tels parasites !
  13. Je suis d'accord avec vous, hypnose de spectacle dénuée de tout intérêt thérapeutique. La seule occasion était par rapport aux phobies de certains invités pour les serpents et mygales mais là encore cela a été détourné pour le plaisir du ridicule et la pitrerie et non vers un mieux être. Que de gâchis
  14. Bonjour, J'ai été déçu de cette diffusion, j'ai eu moins de courage que certains (ou plus qui sait !) j'ai éteint la TV au bout de 10 minutes. Je suis hypnothérapeute débutant, mais ce que j'ai vu était du "pseudo spectacle" mais surement pas de l'hypnose. Le vrai Messmer doit se retourner dans sa tombe !
  15. c est une Emission pour les abrutis et les bœufs...et cela fonctionne....en effet cela ne va pas aider à démystifier l'hypnose et l'aide qu'elle peux apporter aux personnes en souffrance. Pauvre PAF français...pauvre France
  16. Bonjour, J'ai regardé 10 min et ça m'a suffit, J'étais consterné, atterré et dégouté. Je n'ai qu'un seul mot pour décrire ce que j'ai vu PATHETHIQUE . Quand on sait que mesmer à commencé comme hypnothérapeute!!!!! C'est bien plus rentable une salle de 1000 personnes que 1000 clients individuels! Merci et bien à vous
  17. Je suis du même avis que les autres commentateurs. L'émission ne reflète pas trop les bienfaits de l'hypnose. Je pense plutôt qu'elle a été faite pour distraire les téléspectateurs ainsi que le public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *