Aller au contenu

A propos de l'Hypnose

Qu’est-ce que l’Hypnose ?

 C'est un E.M.C. (Etat Modifié de Conscience), différent de notre E.O.C. (Etat Ordinaire de Conscience, dans lequel nous sommes le plus souvent au quotidien).

 L’état hypnotique n’a aucune similitude avec le sommeil, malgré toutes les recherches effectuées… Il se rapprocherait plutôt des rêves. C’est un état naturel que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour, et par exemple lorsque nous sommes "dans la lune", ou absorbé dans un roman ou dans un film, ou même lorsque nous conduisons (longue conduite sur l’autoroute…) ; dans ces instants-là, nous vivons une transe légère. C’est un état d’être normal et propre à l’être Humain, que la relation d'aide reconnaît, provoque, amplifie, et utilise pour la personne. Chacun de nous a cette faculté naturelle en lui, tout le monde peut donc être hypnotisé, s’auto-hypnotiser, et profiter de tous les bienfaits de cette discipline !

Quelles sont les différences entre les différentes formes d’Hypnose ?

 La "Nouvelle Hypnose" (ainsi nommée par Daniel Araoz en 1979) EST l'Ericksonienne.

 Alors que l'Hypnose Classique (ou "Traditionnelle"), utilisée le plus souvent lors de spectacles, est dirigiste et basée sur la supériorité de l'Hypnotiseur, l'Ericksonienne est plus douce et respectueuse de l'écologie de la personne. La pratique de l'Ericksonienne est un art et cette approche intègre des techniques de communication de pointe. L'Ericksonienne est composée d'un panel d'outils beaucoup plus large que celui de la Classique, notamment de la suggestion dite "indirecte" permettant de contourner les barrières conscientes et la résistance du sujet, là où l'Hypnotiseur de spectacle se contente d’énoncer de simples suggestions dites « directes » (par exemple, "dormez maintenant !" : ça passe ou ça casse !).

 L’Ericksonienne est basée sur l’utilisation de la « Suggestion Indirecte », permettant de contourner les barrières conscientes (la logique, la raison) et la résistance du sujet, pour atteindre son Inconscient (via des outils spécifiques qui lui sont propres, tels que les métaphores, la négation, le langage Ericksonien ou "Milton-Modèle"…). Le Praticien Ericksonien utilise également la "Suggestion Directe" dans l’accompagnement de la personne.

L’Hypnose est une méthode brève

 L'Hypnose est une méthode dite "brève", ce qui signifie qu'elle apporte rapidement un mieux-être (en moyenne, 4 à 5 séances, espacées d'une à deux semaines).

L’impact de la profondeur de la transe hypnotique sur le résultat

 La profondeur de l'état de transe n'a aucun impact sur le mieux-être obtenu.

Toute personne est-elle "hypnotisable" ?

 A l’exception des sujets psychotiques, toute personne est hypnotisable, l’Hypnose étant un état naturel et propre à l’être Humain. La profondeur de cet état peut simplement varier d’un sujet à l’autre.

La personne hypnotisée est-elle sous l’influence du Praticien ?

 Non, bien au contraire : lorsque le sujet est en transe hypnotique, il a davantage de contrôle sur lui-même. La personne en E.M.C. est tout à fait "consciente" (ou "semi-consciente") d'un bout à l'autre de la séance, la partie inconsciente de son esprit se chargeant d'une éventuelle amnésie… au retour ! C'est ce phénomène d’amnésie, pouvant apparaître spontanément ou être déclenché par le praticien, qui va lui donner l'impression de sommeil ou d'oubli.

 Cet état a un point commun avec les rêves, en ce sens qu'ils ne surviennent, l'un ou l'autre, que lorsque le sujet se sent en parfaite sécurité. Et si la personne "part" franchement, c'est parce qu’elle aura toute confiance en son accompagnateur... et en elle-même.

Comment l'expliquer ?

 L'Hypnose est à présent un phénomène reconnu; elle neutralise la partie gauche du cerveau (associée à l’état Conscient et impliquée dans le raisonnement et l’analyse logique), laissant ainsi libre cours à la partie droite (siège de l’Inconscient: imagination, langage imagé, émotions…). Pour parvenir à "mettre en veilleuse" la partie gauche du cerveau, il est nécessaire de détourner l’attention Consciente en obligeant le cerveau à se concentrer sur quelque chose de monotone (par exemple, une voix traînante ou une montre se balançant au bout d’une chaîne). Une fois que la partie gauche a réalisé qu’il n’y a rien d’intéressant à cela, elle passe le relais à la partie droite.